Le classement national est composé des séries Elite, A, B, C, D et NC (non-classé).

Chaque série est composée de quatre classements : par exemple B1, B2, B3, B4 (le meilleur étant B1). Petite exception, les classements de la série Elite sont T5 (Top 5), T10 (Top 10), T20 (Top 20), T50 (Top 50) – en fonction de leur rang national. Les joueurs classés Elite sont les meilleurs et les joueurs NC (non classés) sont ceux qui débutent ou qui ne disputent pas de compétition.

Un joueur a un classement propre à chaque discipline (simple hommes/dames, double hommes/dames et double mixte) et ses classements sont souvent exprimés ainsi : S/D/Mx. Par exemple : C1/C4/D1.

Il ne peut y avoir plus d’une série d’écart entre le meilleur et le moins bon classement d’un joueur (un joueur B2 en simple ne pourrait pas être moins bien classé que C2 en double et mixte). Lorsque le cas se produit, le joueur est automatiquement surclassé pour respecter cette contrainte (un joueur B2 en simple qui ne jouerait pas de double mixte ou aurait un nombre de points insuffisant pour être C2 serait tout de même C2). De la même manière, lorsqu’un joueur NC (non classé) atteint le niveau D4 dans l’une des disciplines, il passe automatiquement D4 dans les 3 disciplines.

Le classement dépend d’un nombre de points comptabilisés en fonction des victoires ou des défaites. Le calcul est assez complexe et le classement du joueur est réévalué le 1er septembre et le 1er février sur la base des matchs joués lors des 12 derniers mois.

Il existe des commissions reclassement (au niveau régional pour les joueurs B, C, D, NC et national pour les joueurs Elite et A) qui étudient les demandes de reclassement formulées par les présidents de clubs concernant des cas très précis (arrivée en France d’un international étranger ou d’un joueur classé à l’étranger, grave blessure, longue période d’inactivité…).

Un nouveau système de classement est actuellement à l’étude au sein de la Fédération Française de Badminton.

Les joueurs qui le souhaitent peuvent, avec un certificat médical, se surclasser pour passer dans la catégorie supérieure (exemple : un minime joue en cadet). Il existe des surclassements pour les jeunes suivant jouer les compétitions seniors :
Surclassement 1S pour les juniors (17-18 ans).
Surclassement 2S pour les cadets (15-16 ans).
Surclassement Exceptionnel (SE) pour les minimes (13-14 ans).

 

source Wikipedia